Mes emplacements en 2022

Arbres, Arbustes et Fruitiers, dont Vigne et Pré à faucher

Le Marronnier et le Tilleul à petites feuilles :

Ils se trouvent tous les deux sur la route de Ravanay, dans une pelouse, entourée par les 3 immeubles de Champ de Croix, le marronnier devant à droite et le tilleul derrière à gauche.

Le Hêtre :

ll trône à Riddes sur la route d'Ecône, près de la dernière maison avant l'Usine électrique. Un arbre énorme aux feuilles très épaisses et aux fruits qui s'ouvrent en 4 parties.


L'Erable sycomore :

ll a été planté sur la rte de Riddes, sur le talus de la sortie de l'autoroute, à droite d'une sorte de garage double en béton côté Viaduc. On en voit d'autres plus loin.

Le Sorbier des oiseleurs, le Mélèze, l'Epicéa, le Bouleau, le Cerisier, le Fendant,  :

lls sont près de chez moi donc pas besoin d'aide.

 Les Noisetiers :

lls bordent un jardin, sur la rte de Saillon près de l'étang.

Le Tilleul à larges feuilles :

ll pousse à Riddes, dans la zone des Courtenaux, sur une impasse montant dans la forêt (ligne noire en courbe, en bas à gauche). Il y en a au moins 4 dans cette région.

Feuilles plus grandes en forme de coeur et fruits ailés avec moins de tiges et plus de côtes que le Tilleul à petites feuilles.

  

Le Sureau à fruits rouges (transplanté chez moi en hiver 2022) et les Sureaux noirs :

Les Sureaux noirs sont nombreux au bord du canal côté Rhône, pas loin du Pont de Riddes. Le sureau à fruits rouges pousse plutôt en altitude. 

Le Robinier Faux acacia :

J'en ai trouvé un isolé au bout de la route de Praz de Feur, près du canal et de l'Impasse des Vergers. La plupart des autres ont été écorcés pour sécher naturellement car ces arbres sont envahissants.

Les Pommiers Canada :

On peut les voir au croisement entre l'Impasse des Vergers et la Rte de Ravanay, pas loin du Canal. D'après ce que j'ai vu, ils appartiennent à l'Etat du Valais et seraient dans la zone d'élargissement du Rhône .                                                                  

Les Poiriers William :

lls se trouvent sur la rte du Fond des Vignes, juste avant la montée vers le pont du Canal. Vieux arbres à la forme typique des poiriers d'autrefois.

Le Châtaignier :

ll dépasse les maisons au centre du village, près de la maison de Commune, propriété de Monsieur Yves Défayes. Une châtaigne oubliée qui aurait germé d'après son propriétaire. Plus de 30 ans d'âge.

La Prairie (Fenaison = foins) :

Elle suit la dernière villa sur la Rte de Praz de Feur avant l'atelier de Monsieur Dominique Michellod.

La vigne (le Fendant) :

Elle se trouve au fond de la Route de Chauffisse. Pour ce cépage, je dois dater, chaque année, la floraison à 50% et les vendanges.



Plantes herbacées

Le Tussilage (Pas d'âne, Taconnet) :

Ses fleurs jaunes, faisant penser au Pissenlit, poussent avant les feuilles au bord du Tsené (Torrent) près de la digue de l'Ardévaz, à droite de la Rte d'Ovronnaz. Il n'en reste plus beaucoup, les travaux de la digue ayant détruit un grand nombre.

Le Dactyle aggloméré (sorte d'herbe à gazon) et le Pissenlit (Dent de Lion) :

Je les ai trouvés dans un pré au Fond des Vignes, à droite, sur la rte de Ravanay, mais on les voit partout. Bon, disons que pour le Dactyle (dessin ci-dessous), j'ai de la peine à l'identifier.


L'Épilobe à feuilles étroites, la Cardamine des prés et le Colchique d'automne:

Ils ne poussent pas dans ma zone d'observation. Monsieur Michel Défayes Leytronnin de Saillon et spécialiste de la nature me l'a confirmé.

 plutôt en altitude, ses épis roses sont magnifiques. pas de milieu naturel propice, il est comestible. (cressonnette) A ne pas confondre avec le crocus. Très toxique, ses feuilles poussent au printemps et il fleurit en automne.


L'Anémone des Bois et la Marguerite :

La première pousse chez moi, mais n'a pas fleuri l'an passé, ni cette année, la seconde chez mon voisin dans sa prairie naturelle. La Reine marguerite annonce l'été. 

 ou Anémone Sylvie