Vous pourriez m'aider à trouver les plantes suivantes :


L'Épilobe à feuilles étroites

ou épiloba angustifolium ou épilobe en épi, Chamerion, Osier fleuri, Laurier de la Saint-Antoine,

Description

Cette plante aux belles fleurs en épi qui pousse en groupe dans les terrains peu colonisés se vend même pour le jardin car elle est très décorative.

J'en ai vu à l'embouchure de la Losentze et dans quelques prés non fauchés. Elle fleurira dès la mi-juin et je pourrai alors la noter dans mon tableau d'observations et j'ajouterai une autre photo à ce moment-là.

Est-ce que vous en avez près de chez vous par hasard ?


Le Colchique d'automne

ou Colchicum autumnalis, Veilleuse, Tue-Chien, car il est très toxique.

Description

C'est une plante assez basse, à corme. Elle présente la particularité d'avoir deux apparences très différentes :   car ses feuilles poussent au printemps alors que ces fleurs roses s'épanouissent en automne.

En avez-vous vu près de chez vous ?

La Cardamine des prés

ou Cardamina praetensis ou  cressonnette, cresson des prés, faux cresson, passerage sauvage, petite dentaire, bouquet du loup, Saint-Georges.

Description

La cardamine des prés est une plante vivace de 20-50 cm. Elle est caractérisée par de grandes fleurs (1-2 cm de diamètre) rose lilacé (rarement blanches), des feuilles de la tige (creuse) constituées de 6-12 paires de folioles étroites, la terminale plus allongée.

Dites-moi si vous l'avez trouvée...


Le Sureau à fruits rouges

ou Sambucus Racemosa, Sureau des montagnes

Description


Le sureau de montagne indigène est un grand classique des jardins écologiques. Les fleurs en thyrses en ombrelle blancs au parfum frais et fruité apparaissent entre mai et fin juin. Les baies du sureau de montagne sont les préférées des oiseaux. Elles peuvent également être utilisées pour confectionner des sirops et des confitures. Le sureau de montagne ou sureau rouge est plus petit que le sureau noir et préfère les emplacements mi-ombragés au plein soleil.

Il pousse chez vous ?